Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le "jardin" de Diane
15 mars 2009

nems à mon goût!

nems_net

là, ils sont tout juste roulés!

Une envie assez ancienne de nems s'est réveillée hier soir, j'ai recherché une recette sur le net et quasi au même moment maman en avez une sous les yeux! Le destin me semblait clair, c'était le moment de se lancer!!!

On récapitule vite les ingrédients à la maison et pour une fois, rien!

Donc le liste en main, je file au supermarché avant la fermeture pour acheter les ingrédients:

600 gr d'échine de porc

500 gr de grosses crevettes (250 gr décortiquées)

2 boites de miettes de crabes  (340 gr)

200 gr  de vermicelle de soja

2 paquets de 25 gr de champignons noirs séchés

2 grosses carottes

3 beaux oignons

3 oeufs

poivre, nuoc man, miel, ail.

des galettes de riz

Comment j'ai fait:

1- couper le porc en cubes et le faire bien cuire.

2- mettre les champignons à réhydrater dans l'eau chaude et les vermicelles de soja à tremper dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.

3- décortiquer les crevettes, les hacher grossièrement. Les 500 gr de crevettes n'en donnent que 2502 une fois décortiquées.

4- égoutter le crabe et les pousses de soja.

5- éplucher et émincer les oignons, les faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive

6- râper les carottes

7- les champignons sont réhydratés, les égoutter et les mixer légèrement.

8- égoutter les vermicelles, prendre une paire de ciseaux et couper dans la masse, pour en faire des bouts de 3cm environ (ce n'est pas une science exact).

9-  hacher le porc cuit, j'utilise le mixer mais doucement pour ne pas faire de la bouillie.

10- mettre tous les ingrédients hachés: le porc, les champignons, les crevettes, ajouter le vermicelle, le crabe, les pousses de soja, les oignons et les carottes rapées (mais en réserver une cuillère à soupe environ), bien mélanger.

11- battre les oeufs en omelette, les ajouter à la préparation, puis rajouter environ 5 cuillères à soupe de nuoc man, 2 cuillères à soupe d'ail en poudre (pour moi, mais vous pouvez en mettre plus ou vous adapter selon votre goût avec du frais), du poivre, et deux cuillères à café de miel, mélanger le tout en chauffant doucement quelques minutes.

12- on peut commencer à garnir les galettes de riz. Moi, je les préfère petits donc j'ai coupé les ronds en 2 et je les trempe dans l'eau tiède! Lorsque la première est assez ramolli, je la remplace par une autre et elle est prête à l'emploi quand j'ai fini de garnir la première.

13- la sauce pour les nems: dans un bol mettre 4 cuillères à soupe de nuoc man, 8 cuillères à soupe d'eau une cuillère à café de sucre et les carottes râpées réservées à cet effet.

Aussitôt fait, aussitôt goûté, comme tout est cuit, pour les manger, on les a badigeonné d'huile avec un pinceau (pas trop) et passé au four, avec une bonne salade en accompagnement  nous nous sommes régalées.

Conclusion, j'aurais désormais du mal à acheter des nems! Mais bon, comme avec la dose j'en ai fait 84 (et encore on en a mangé plein comme ça!) avec 3 paquets de galettes (qui sont ne devraient contenir que 9-10 galettes mais j'en ai fais 86!!!!), on va congeler les 66 restantes, 4 par personnes ça peut suffire, et on les ressortira les moment voulu!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité