Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le "jardin" de Diane
13 janvier 2009

un bon jour pour mourir de Jim Harrison

livre10

N'ayant rien à me mettre sous la dent ou plutôt sous les yeux pour le train d'hier soir j'ai trouvé ce livre sur le bureau d'un collègue! Le résumé derrière parle d'un polar à la jules et jim! Honte à moi et la faute à  ma culture du cinéma français ce que je sais de Jules et Jim c'est : jeanne Moreau, le tourbillon de la vie et histoire d'amour ambiguë à 3!

Il fait environ 220 pages et j'ai mis moins de trois heures pour le lire, je lis vite et celui là à été lu d'une traite, enfin, presque, je l'ai commencé dans le train, fini dans mon bain!

On pourrait croire qu'il m'a passionné à le lire aussi goulûment et bien, non, ce n'est pas vraiment ça, mais les héros sont attachants, on sait que la fin sera tragique, peut être veut on y arriver vite pour savoir qui va échapper au sort tragique qui se dessine et se profil au long des pages...

C'est une vrai descente aux enfers pour les 3 protagonistes, le narrateur avec sa passion pour la pêche et les filles, son obsession pour une en particulier, ses pensées pour sa femme et sa fille en arrière plan afin de nous rappeler qu'il est parfaitement capable de rater sa vie, son comparse rencontré dans un bar lors d'une partie de billard, lui l'enfer est probablement dans sa tête depuis son retour du vietnam et la petite amie de ce dernier, qui s'accroche au souvenir qu'elle a de lui et à cet amour qu'elle voudrait unique mais qui n'existe déjà plus. Road movie agrémenté de drogues, de sexe et de violence plus ou moins latente! On plane avec eux comme dans un bad trip jusqu'à la fin qui ramène les esprit à la réalité crue et dure.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité