Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le "jardin" de Diane
4 août 2008

le zizi sexuel !

Samedi, départ pour la Cité des sciences et de l'industrie porte de la Villette. Après un rendez-vous loupé avec Titeuf en avril (pauvres provinciaux que nous sommes, nous n'avions pas vérifié les jours d'ouverture de ce haut lieu de visite, et bien sachez que le lundi même en période de petites vacances scolaire, c'est fermé) nous l'avons enfin vu!!!

Je suis allée à cette exposition avec un petit garçon de 10 ans, donc typiquement le pré-ado complètement fan de titeuf auquel elle s'adresse.

Quand on se renseigne en faisant la queue, pour savoir à quoi donne accès le billet qu'on va acheter,( on sait déjà que l'on pourra voit Titeuf, Nadia et leur copain mais en plus, j'ai quoi?) on nous dit que la visite peut aller d'1/2 heure à 2h heures si on prend son temps. Là, je commençais à me dire que ça serai vite expédié pour nous (un sixième sens!), mais heureusement ça donne accès à tout le niveau et donc aux expos permanentes....

Et c'est parti pour Titeuf:

IMG_9799IMG_9800_copie IMG_9805

IMG_9808 IMG_9811 IMG_9813

Alors, dans l'ordre, on pause près de l'affiche, on s'embrasse avec Nadia dans une salle de ciné (ouais bon, en bleu sur fond bleu, on croirait que sa tête vole!), on met sa tête dans les trous prévus à cet effet, on s'entraîne tous les deux avec nos doigts malhabileS pour faire les french kiss, je prendS une photo d'une plaisanterie de gamins de 10 ans et je m'amuse à voir mon neveu avec les muscles d'un bodybuilder!

Plus quelques petits jeux, on peut s'amuser un peu! Par contre, j'ai commencé par râler, pour que le zigoto qui m'accompagne lise les panneaux, car la majorité des infos sont écrites sur ces fameux panneaux, j'ai laissé tomber bien vite, et oui, si on veut passer une journée sympa sans se disputer, c'est comme ça (et tout le monde fait pareil, ou alors les parents finissent par lire à voix hautes pendant que les enfants cherchent le prochain jeu des yeux et n'écoute rien!)

Ensuite, peut -être était-il déjà trop vieux (il sait les bases quand même) ou pas assez (certaines questions ne lui paraissent pas encore importantes) ou trop au courant, rien n'était nouveau pour lui et même la partie uniquement réservée aux enfants pour qu'ils puissent s'intéresser à des choses sans le regard inquisiteur des adultes ne l'a pas emballé, il en est ressorti en 30 secondes chrono en main!

Pour moi, hormis le côté ludique de la chose pour les enfants qui se retrouvent à côté d'un de leur personnage de BD ou de dessin animé favori, le sieur Titeuf en personne, je ne pense pas que les enfants apprennent grands choses de nouveau, surtout s'ils ont déjà 10 ans, plus beaucoup d'interrogations et la seule envie de ne faire que les jeux.

Il est tout de même resté scotché devant un film en images de synthèse sur le développement du bébé in utero, de la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule aux premiers instants de la naissance, film issu du très bon film de Nils Tavernier, "l'Odyssée de la vie".

IMG_9798 IMG_9847

Une exposition sur les "deuchs" nous a permis d'admirer quelques vieux modèles.

IMG_9822 IMG_9829 IMG_9837 IMG_9840

Nous avons après Titeuf, parcouru les expos permanentes auxquelles nous avions accès, celle sur la lumière et ses propriétés, la visions et les interprétations du cerveau nous à retenue un moment, nous en avons même oublié de manger, jusqu'à ce que l'un et l'autre nous ne tenions plus! Dans le même esprit, celle sur les propriétés du son était elle aussi très intéressante et même si on ne retient pas tout tant on voit de choses, ce sont de petites graines semées dans l'esprit de l'enfant et qui se mettront à germer lorsqu'il sera confronté à toutes ces notions au collège puis au lycée.

Ce fut une bonne journée, environ6h sur place, à visiter, avec  une pause pour manger (emmenez vos sandwichs c'est hors de prix) nous ont lessivé, nous avons dormi dans le train au retour, mais pour moi heureusement qu'il n'y a pas que titeuf dans la vie!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité